Un projet immobilier, c’est comme un enfant que nous couvons pendant bien plus que neuf mois

Et si aujourd’hui, on partait faire un tour à 360 degrés le temps d’une immersion exclusive chez Cain Lamarre?

Un projet immobilier, c’est comme un enfant que nous couvons pendant bien plus que neuf mois jusqu’au moment où il décide d’être indépendant. Une offre d’achat en poche, il faut débuter au plus vite les vérifications diligentes. Notre équipe d’examens de titres orchestrée par Me Stéphanie Grondin, notaire d’expérience, s’occupe entre autres de vérifier que le père de l’enfant détient le bon titre d’acquisition et qu’il soit exempt de vices. La fébrilité de cette étape est le cœur de la suite des événements. Enfin rassuré, si ce n’est pas encore fait, il faut s’attarder à la mise en place d’une structure corporative et fiscale afin de bâtir la stabilité financière du ménage et que les partenaires de vie soient conscients de leurs rôles à jouer. Ce sont notamment nos associés, Me Jean-François Hudon, avocat et directeur du bureau de Montréal, et Me Antoine Michaud-Soret, avocat fiscaliste, qui s’occupent de ce partenariat. De nouvelles stratégies doivent être créées face aux préoccupations modernes, comme la ville propice à être choisie ou son environnement avec notre avocate Me Valéry Gauthier, l’aménagement et l’urbanisme avec notre notaire Me Sophie Croisetière, ou encore les difficultés liées à la construction et aux licences requises afin que l’édifice puisse voir le jour. Se rendant vite compte qu’une arrivée nécessite plus que de l’amour et de l’eau fraîche, les heureux élus frappent à la porte de leurs entourages pour obtenir du financement. Cette approbation est incertaine. La personnalité et le portefeuille de chacun sont fluctuants. De nombreuses questions sur la validité du projet surgissent et la mauvaise gestion des étapes précédentes se dévoile. Notre associé Me Stéphane Lalande, avocat, et moi-même nous concentrons à obtenir un coussin financier douillet pour le futur oisillon. Qui dit nouveauté, dit peut-être cohabitation et nécessite d’encadrer les relations au sein du foyer avec Me Jean Leclerc, avocat possédant une expertise en baux commerciaux. L’enfant a commencé à se bâtir et évidemment si les parents ont respecté toutes les étapes nécessaires à son bon développement, la question de la préparation des documents légaux requis afin de signer des contrats préliminaires et la mise en place d’une déclaration de copropriété par notre associée Me Catherine Béland, notaire émérite, est toujours grand temps d’être à nouveau évoquée. S’en suit une jolie équipe de notaires accompagnant le nourrisson devenu adolescent vers une réussite dans son parcours professionnel grâce à la vente de condominiums avec notamment notre notaire Me Johanie Leduc. Et lorsque tout va mal, mais entre nous il serait mieux de l’appeler avant, notre associé en litige, Me François Nantel, intervient.

À travers mes yeux, vous venez de vivre quel qu’en soit peu mon quotidien et surtout parfois le vôtre, ce qui nous amène à côtoyer de nombreux acteurs de l’industrie immobilière, entreprises, institutions publiques, propriétaires, promoteurs immobiliers, syndicats de copropriété, fonds de placement immobilier, actifs à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Pour connaître notre offre de service complète ou simplement pour discuter de vos projets, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe.

 

par Mélanie Ruiz-Pardo
Avocate en immobilier
Cain Lamarre
icon-linkedin.png

Merci à nos partenaires