L’été tire déjà à sa fin et l’automne frappe à nos portes. Tout comme votre voiture a besoin d’un examen afin d’évaluer sa condition générale de temps à autre, la toiture de vos bâtiments aussi! L’automne est la saison tout indiquée pour procéder à une inspection de vos toitures et ainsi pouvoir déceler toutes irrégularités pour éviter les problèmes suite à la rudesse de l’hiver et ensuite aux redoux du printemps.

Une fois que les fuites ont débuté à la suite des infiltrations d’eau, la facture peut rapidement s’élever pour réparer les dommages causés au bâtiment. Voici donc quelques éléments à prendre en considération lors de votre prochaine inspection de toiture.

Le drainage : Sur un toit en pente, les gouttières servent à rediriger l’eau de pluie pour que celle-ci ne s’accumule pas sur votre toiture. Il faut donc s’assurer que ces dernières ne soient pas obstruées. Par conséquent, vous devez vous assurer que vos gouttières ne soient pas bouchées par des branches, des feuilles mortes ou des détritus. Si c’est le cas, vous pouvez les enlever vous-mêmes. Sur une toiture plate, la présence de drains a pour but d’évacuer l’eau de pluie dans les égouts pluviaux. Il est donc fortement recommandé de bien les entretenir pour éviter qu’ils se bouchent.

La présence d’irrégularités et de plis : En fonction du type de toiture que vous avez, il est important de vérifier la présence d’irrégularités et de plis. Pour les toitures en membrane élastomère, par exemple, la présence de plis est souvent causée par une mauvaise adhérence de la membrane, ce qui peut nuire à sa durée de vie. 

L’état des solins et des joints d’étanchéité : Si ces derniers ne sont pas intacts, des infiltrations d’eau peuvent causer de graves dommages à votre bâtiment. Faites-les réparer immédiatement s’ils sont défectueux.

L’état des soffites : Sur un concept de toiture ventilée en pente, les soffites servent à ventiler votre toit. Ils évitent la formation d’humidité et optimisent la durée de vie de votre toiture. Assurez-vous qu’ils ne soient pas bouchés et qu’ils laissent bien passer l’air.

Comme le proverbe le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir, alors bonne inspection de toiture!

 

par Valérie Michaud
Vice-présidente, Opérations des ventes et Marketing
Groupe Fransyl

icon-linkedin.png

Merci à nos partenaires