CREW M a le plaisir de vous présenter l’entrevue avec Céline Laforce, directrice principale, Gestion de propriétés et d’actifs chez JLL. Cette entrevue a été réalisée par Nathalie Picard, chasseur de tête et fondatrice de Cartier Miller et membre du conseil d’administration de CREW M.
Nathalie Picard – Bonjour Céline! Je vous connais depuis quelques années grâce au programme de mentorat de CREW M. J’ai personnellement découvert une femme engagée ayant une rigueur professionnelle exemplaire tout en étant une personne généreuse, ouverte et à l’écoute des autres. Après 27 années de carrière chez Manuvie dans des postes de gestion, vous avez fait le saut vers JLL à la suite de l’annonce du partenariat stratégique de JLL et Manuvie. Parlez-nous de votre rôle et de vos responsabilités actuelles et comment vous avez vécu ce changement.
Céline Laforce – Bonjour Nathalie! Eh oui, j’ai accepté avec plaisir de faire la transition à JLL après 27 années chez Manuvie. L’annonce fut toute une surprise car j’ai toujours pensé terminer ma carrière chez Manuvie. J’ai songé à la retraite mais seulement pendant quelques minutes! Je suis toujours passionnée par mon travail et j’ai la certitude que je peux encore redonner à la communauté immobilière en partageant mes connaissances et j’ai besoin d’assurer une relève. Je dirige une équipe de gens compétents et ensemble nous assurons la bonne gestion des opérations du portefeuille qui m’est confié incluant la construction des espaces locataires, les travaux du bailleur et aussi les dépenses en capital. Nous devons exceller en respectant les budgets et surtout les échéances. Je joue le rôle de chef d’orchestre, je m’assure que tout le monde a les outils nécessaires pour bien performer et livrer dans les délais et j’assure l’harmonie en étant à l’écoute des membres de mon équipe dans l’atteinte des objectifs. Tout changement n’est pas facile et demande des efforts et de la résilience. Depuis l’annonce de la transition et ma décision de poursuivre avec JLL, je me suis engagée à motiver les membres de l’équipe en arrêtant de gérer le changement et en me mettant à la tête de la transformation.
Nathalie Picard – Qu’est-ce qui vous passionne autant de notre industrie de l’immobilier commercial?
Céline Laforce – Les défis! Nous devons faire face à des situations problématiques et mettre en place des procédures afin d’y remédier. Je peux vous assurer que j’apprends encore et que, tout récemment, j’ai vécu une situation qui ne m’était jamais arrivée en 35 ans de carrière. La satisfaction du devoir accompli est aussi une source de motivation et de passion. Que ce soit au niveau de la négociation des contrats, de la satisfaction des locataires, du respect des échéances ou tout simplement participer à des conférences afin de valider mes connaissances, cela me permet de progresser et est une source de satisfaction personnelle. J’adore travailler avec les gens dans le respect. Je me suis toujours dit qu’il faut garder la tête haute peu importe la situation. Nous devons gérer des crises de toutes sortes et il y a toujours une solution. Une bonne écoute aide à trouver des pistes de solution. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas! On planifie sa journée avec la volonté d’accomplir certaines tâches mais on doit s’adapter rapidement et gérer les priorités qui sont soit urgentes et/ou importantes afin de mieux gérer le stress. Dans notre industrie, on retrouve des collègues qui partagent les mêmes défis et on peut échanger et s’entraider, c’est valorisant!
Nathalie Picard – Selon vous, quels sont les enjeux ou les défis auxquels nous avons à faire face en immobilier commercial, et comment voyez-vous notre adaptation à ceux-ci (ex. : pénurie de personnel, enjeux écologiques, diversité et inclusion, inflation, investissements étrangers, etc.)?
Céline Laforce – La pénurie de personnel est certainement un enjeu de taille. Je crois beaucoup à la reconnaissance pour motiver et garder le personnel heureux, la rétention et l’engagement des talents sont de mise. Nous devons nous adapter à nos nouvelles réalités; le télétravail et le bien-être sont des impératifs avec lesquels nous devons faire face. Quant aux enjeux écologiques, nous sommes sur la bonne voie. Il y a beaucoup de volonté de la part de la communauté immobilière et des entreprises. L’intelligence artificielle sera de plus en plus présente. Nous sommes fiers d’intégrer des pratiques durables et environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans nos activités. Nous devons continuer de mettre en place plusieurs pratiques écoresponsables avec nos locataires comme le compostage et les sensibiliser à la réduction de l’eau et la réduction de l’énergie (baisser la température de consigne du chauffage, monter la température de consigne de la climatisation, installer des détecteurs de mouvement pour l’éclairage, encourager l’utilisation des escaliers pour les déplacements, etc.). Nous devrons nous démarquer de la compétition pour favoriser la rétention de nos locataires et promouvoir le bien-être de leur personnel afin d’inciter le retour au bureau (centre de conditionnement physique, salle de conférence commune, aire de détente, terrasses extérieures, stationnement pour bicyclettes, borne de recharge pour voitures électriques, jardins urbains, ruches d’abeilles, certifications BOMA BEST, Fitwel, LEED, etc.).
Nathalie Picard – Tout au long de votre carrière, vous avez supervisé et dirigé plusieurs employés. Selon vous, quelles sont les qualités et compétences essentielles à développer par la relève féminine?
Céline Laforce – Mon leitmotiv « FAIS CE QUE TU DIS ». Être conséquent de nos paroles et de nos actes. L’écoute est essentielle au bon fonctionnement d’une équipe et une qualité recherchée pour les gestionnaires. Pour la relève féminine, je vous dis « OSEZ », n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Participez aux rencontres et aux activités et impliquez-vous dans les comités afin d’élargir votre réseau. On ne peut pas avoir toutes les compétences mais savoir s’entourer de gens compétents est pour moi une qualité essentielle à la réussite et à l’épanouissement. Quand nous travaillons ensemble, nous réussissons ensemble.
Nathalie Picard – Quand vous constatez votre parcours professionnel, qu’est-ce qui vous rend fière?
Céline Laforce – D’avoir eu le privilège d’évoluer au sein d’une même organisation pendant plus de 27 ans. Il y a certainement eu des hauts et des bas mais j’ai toujours su m’adapter et y trouver du positif. J’ai le bonheur de pouvoir choisir avec qui je travaille. Je suis très reconnaissante envers mes collègues et mes supérieurs pour leur confiance. J’ai eu le bonheur de recevoir l’appui et les encouragements de plusieurs alliés tout au long de ma carrière, j’ai toujours eu une place à la table! Je suis fière de participer au programme de mentorat de CREW M à titre de mentore pour la deuxième année, ce programme est tellement enrichissant et valorisant. J’ai su développer mes compétences en relations humaines au fils des années et je suis très fière du chemin parcouru. Je veux rendre les autres meilleurs et sincèrement, j’y arrive!
Nathalie Picard – Céline, en terminant, voici quelques questions en rafale. Vous êtes membre de CREW M depuis combien d’années?
Céline Laforce – Depuis plus de 18 ans. J’ai retrouvé une photo du tournoi de golf annuel de CREW M qui date de 2005!
Nathalie Picard – Si on vous demandait de décrire CREW M en trois mots, que diriez-vous?
Céline Laforce – Opportunité, réseautage, partage
Nathalie Picard – Céline, je tiens à vous remercier pour cette entrevue et votre implication au sein de CREW M.