À la suite de la publication du nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Montréal en septembre, notre partenaire GDA souhaite informer les propriétaires et gestionnaires immobiliers de leurs droits relatifs à la révision de la valeur:

« Le nouveau rôle d’évaluation foncière pour le triennal 2026-2028, en vigueur à Montréal, Lévis et certaines autres villes ailleurs au Québec, établit la valeur des immeubles selon la Loi sur la fiscalité municipale. Cette valeur sert de base au calcul des taxes municipales et peut avoir un impact financier majeur pour les propriétaires et gestionnaires d’immeubles commerciaux, industriels, à bureaux, multirésidentiels ou de terrains à développer. Une estimation trop élevée ou des erreurs (nombre de locaux, code de mixité non résidentiel, équipements portables et taxables, catégorisation de l’immeuble [industriel vs commercial]) peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Par ailleurs, des contraintes légales, comme un moratoire sur la construction, peuvent aussi influencer cette valeur.

Pour s’assurer d’une juste évaluation, une analyse préliminaire réalisée par un évaluateur agréé peut s’avérer fort utile. L’évaluateur agréé est un professionnel indépendant et impartial de l’immobilier qui peut vous accompagner autant dans le cadre de transactions, de financement hypothécaire, d’études de marché, de litige et évidemment, de processus de révision de l’évaluation municipale.

Les étapes clés incluent l’analyse de la valeur réelle au 1er juillet 2024, la préparation d’une demande de révision avant le 30 avril 2026 (le cas échéant), et l’évaluation des économies potentielles — des démarches stratégiques pour mieux gérer ses actifs immobiliers. »

 

Merci à nos partenaires