Cherche ta voix pour trouver ta voie
Le titre de cet article a l’air d’une accroche tape-à-l’œil sur le développement personnel pour attirer votre attention, mais je vous promets que ce n’est pas le cas. C’est plutôt le fruit d’un débat intérieur que j’ai avec moi-même depuis un bon moment, et j’ai comme l’intuition que quelqu’un, quelque part, pourrait en bénéficier.
Imaginez que vous prévoyez de vous rendre en voiture de Montréal à Toronto. Vous ne l’avez jamais fait auparavant, mais vous avez une assez bonne idée de la façon de vous y rendre. Toutefois, par précaution, vous décidez de solliciter l’avis de quelques personnes. Résultat? Trois interlocuteurs et autant d’itinéraires différents. Vous voilà confus.e, vous doutez et vous songez même à annuler le voyage.
Pourtant, avant même de demander à qui que ce soit, vous étiez sûr.e de pouvoir trouver votre chemin.
Voyez-vous où je veux en venir? C’est une habitude : toujours valider avec autrui le quoi, le quand et le comment de nos projets, alors qu’au fond, nous avons déjà la réponse.
Aussi bien intentionnés que soient nos amis, notre famille ou nos collègues, ils ne sont pas nous. Ils ne vivent pas notre vie, ne pensent pas nos pensées, ne ressentent pas nos émotions. Ils ne savent tout simplement pas ce qui est vraiment bon pour nous. D’ailleurs, soyons honnêtes… tout comme nous, ils ignorent souvent eux-mêmes ce qui est bon pour eux… mais je m’égare.
Et comme si les avis extérieurs ne suffisaient pas, il y a aussi ce chœur de voix qui vivent dans notre tête, logées là gratuitement, bavardant sans interruption. Peut-être un parent, un enseignant ou un proche — une figure d’autorité du passé. « Fais pas ça! » « C’est une mauvaise idée. » « Il est trop tard pour te lancer… » Et ainsi de suite.
Mais ce n’est pas cette voix-là dont je parle.
La voix dont je parle est bien plus discrète, plus subtile. C’est celle qu’on entend quand on choisit consciemment de couper le bruit, de se tourner vers l’intérieur et de s’asseoir avec nos propres questions.
Oui, au début, ça peut être inconfortable, voire déroutant. Mais plus vous vous habituez à ce silence, plus votre clarté mentale grandit. Et avec le temps, vous apprendrez à prendre des décisions qui sont véritablement alignées avec qui vous êtes — pour enfin suivre votre propre voie, et non celle que les autres tracent pour vous.
Je vous laisse avec une citation pleine de sens : « Ne laisse pas le bruit des opinions des autres étouffer ta voix intérieure. Et surtout, aie le courage de suivre ton cœur et ton intuition. D’une certaine manière, ils savent déjà ce que tu veux vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. » [Traduction libre] — Steve Jobs, discours de remise des diplômes à l’Université de Stanford, 2005.¹
par Anastasia Koklyagina
Associée
Courtier immobilier commercial
CBRE
![]()
___________
¹ STANFORD REPORT, “You’ve got to find what you love”, Jobs says, [https://news.stanford.edu/stories/2005/06/youve-got-find-love-jobs-says]