Le programme de mentorat de CREW M pour l’année 2015 connaît un grand succès, avec 11 dyades formées. Mais qu’est-ce que le mentorat?

Le mentorat est une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect mutuel. Cette relation se concentre d’abord sur l’individu et son savoir-être, et non sur le savoir-faire.

Ce mois-ci, Lidia Minicucci, architecte chez Minicucci Architecte, a gentiment accepté de répondre à nos questions sur son expérience de mentorat au sein de CREW M.

Qu’est-ce qui vous a incitée à devenir mentor pour CREW M?

Tout d’abord, je suis membre de CREW M depuis quatre ans et cette association m’a énormément apporté au niveau professionnel. J’ai pu y développer ma confiance et ma capacité de communiquer avec les autres. CREW M a fait en sorte que je puisse aller voir les gens et leur parler. Cela m’a permis de progresser dans ma carrière : j’ai littéralement monté ma carrière d’un cran ! Je voulais donc aider les jeunes et leur donner la possibilité de s’améliorer.

Avez-vous eu des mentors ? Si oui, que vous ont-ils apporté?

Je n’ai pas eu de mentor au cours de ma carrière. J’ai dû me fier à mes émotions et à mon intelligence, et je peux dire que ça a quand même fonctionné, en prenant plus de temps.

Avez-vous un conseil à donner aux mentors pour s’assurer qu’ils font un bon travail?

Être mentor, ça prend de la discipline, car il faut faire des suivis. Il faut maintenir le momentum et cela prend un certain leadership. Il est important de faire des suivis sur ce qui a été lancé lors des rencontres, car on s’emballe, on lance plein d’idées, et il ne faut pas laisser cela se dégonfler. Il faut également être rigoureux, comme un entraîneur ! Enfin, il faut s’assurer que nos mentorées sortent de leur « zone de confort », qu’elles foncent et aillent voir les gens.

Avez-vous un conseil à donner aux mentorées afin qu’elles soutirent le maximum de leur mentor?

Les mentorées ont encore plus de défis à relever que les mentors. Ce n’est pas toujours clair, la direction qu’elles veulent prendre. Il faut qu’elles fassent une analyse ainsi qu’une introspection assez profonde et critique. Si elles ne sont pas capables d’identifier des objectifs, elles vont tirer beaucoup moins du mentorat.

Nous remercions chaleureusement Lidia Minicucci pour son implication à titre de mentor CREW M!

Merci à nos partenaires